vendredi 25 mai 2007

Tradition et Culture

Il ne faut pas confondre tradition et culture.

Le petit Robert nous dit que "la culture est l'ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe, une société. Il s'agit d'un ensemble de convictions partagées, de manières de voir et de faire qui orientent plus ou moins consciemment le comportement d'un individu, d'un groupe."

La tradition est une "manière d'agir ou de penser transmise de génération en génération sans besoin d'un système écrit".

Ex. : Pour bien comprendre, l'exemple de l'architecture Ndébélé en Afrique du Sud est très parlant.

Ainsi la culture est constitué de traditions multiples.

La Réunion n'est peuplé que depuis le début du 16e siècle par quelques colons portugais de passage. Il ne s'agit dans un premier temps que d'homme faisant escale sur une île verdoyante et sauvage sur leur route de commerce. C'est dans la première moitié du 18e siècle que l'île s'est développée. Les colons ont fait venir des esclaves de Madagascar, de l'est Africain, de l'Inde. Dès le départ l'histoire réunionnaise est caractérisée par sa population mélangée. En effet, les colons modestes épousent des femmes de toutes origines. Au fil du temps les rapports de force entre les populations évoluent : les libres de couleurs (esclaves affranchis) acquièrent un statut par leur travail, et la part de colons blancs ruinés augmentent si bien que le métissage s'accélère et le partage culturel s'enrichit. Vague d'immigration après vague d'immigration la Réunion s'enrichit en tradition qui se mélange les unes aux autres au rythme du métissage de la population.

La départementalisation et la régionalisation de ce petit pays, font de la Réunion une exception en France. Nous avons pour le même territoire à la fois des budgets régionaux et départementaux. A cela s'ajoute les budgets européens (ben oui on est européen).

N.B. : Pour plus d'info je vous renvoi aux différents ouvrages de Daniel Vaxelaire par exemple, ou encore de livres comme "du battant des lames aux sommets des montagnes" de Catherine LAVAUX et le QUE SAIS JE ? sur la Réunion. Vous en trouverez d'autres sur www.livranoo.com

Tout ça fait une culture très complexe à percevoir pour des touristes restant en moyenne 17 jours. Quand ils sortent de l'aéroport, découvre en même temps la montagne et la chaleur humide de l'île tropicale, la première question est souvent où sont les plages paradisiaques idéalisées par la conscience collective ? Quelle déception lorsqu'en sortant de l'aéroport ils découvrent des routes bitumées, engorgées de voitures modernes (c'est pas l'Asie non plus hein !) et bordées de tout un tas de panneaux publicitaires (en guise de cocotier), d'une grande surface (puis deux) et de buildings vieux et mal entretenus. Ben c'est comme en métropole ... mi di a ou : nou lé pas pliss, nou lé pas moin ... Mais rassurez vous, on vous dépose à l'hôtel à St Gilles prêt des plages, de la mer et du soleil.

Alors, mettons tout de suite les choses au claire : nous avons de très belle plage (35 km seulement), mais ce n'est pas le principal attrait de l'île.

Ainsi, la culture réunionnaise se compose de multiple tradition : créol', mal'bar, zarab', chinoi', zoreye, zoréol', comor', malgach', caf' ... La difficulté est bien là pour la promotion du tourisme réunionnais. Il est impossible de discerner en 17 jours ce mélange qui constitue la culture réunionnaise. L'enjeu pour les professionnels du tourisme est donc de trouver un vecteur de communication simple et concret. Ensuite, il faut pouvoir proposer divers type de séjour en fonction de ce que veut le Client : du repos, de la fête, des visites culturels, de la découverte de la nature, de l'aventure ... Nous vous ferons quelques suggestions.

C'est tout pour le moment ...

La Réunion, ça s'mérite !

@+












Aucun commentaire: