mardi 30 octobre 2007

Circuit touristique type

Les réunionnais aime beaucoup faire découvrir leur île. Habituellement voici ce que nous faisons faire aux amis de passage si c'est leur premier déplacement.

Il y a d'abord les incontournables de la côte est. Le premier arrêt peu être à Ste Suzanne pour visiter le dernier phare de l'île. Malheureusement, en raison d'une sombre histoire de responsabilité et de gros sous, on ne peut pas monter à la vigie (pour des raisons de sécurité). C'est assez vite fait mais mignon. Ne pas hésiter à poser des questions aux personnes de la petite office de tourisme voisine qui seront ravies de vous raconter l'histoire du phare et plus généralement de la marine réunionnaise. Tous les mois un artiste expose dans le phare. Nous avons trouvé le site sympa, mais il y aurait tellement de chose à y faire ... Le deuxième stop peut se faire à Saint André pour la visite des temples tamouls. Celui du petit bazar nous parait bien plus joli que celui du colosse. Toutefois, la dernière fois que nous sommes passé, le temple du colosse était en réfection (travaux de peinture notamment). On ne peut venir à la Réunion sans visiter un temple tamoul. Puis vous vous dirigerez vers St Anne où vous vous arrêterez pour voir l'église. Les étapes suivantes sont au pont suspendu de la Rivière de l'est au petit port de pêche de Sainte Marie (qui a beaucoup perdu de son charme depuis qu'ils ont construit cette énorme digue en béton bien gris), à notre dame des laves à Piton Ste Rose, l'anse des cascades (si vous y êtes vers 10 ou 11h vous verrez les pêcheurs rentrer leur barque, c'est assez sportif dès qu'il y a un peu de houle). L'anse des cascades est un bon endroit pour pique-niquer. Là vous pourrez poursuivre dans l'enclos pour voir les coulées de lave refroidi (ou non) du volcan.

Sur la côte sud, un arrêt est obligatoire à St Philippe (pour prendre de la vanille), à Langevin (pour les belles cascades, un plouf au trou noir, les champs d'ananas et de letchis), A Manapany (ti coin charmand), Grand Anse (plage de magazine mais la mer est très dangereuse, les surfeurs ramènent régulièrement du monde) St Pierre (pour le shopping et la vie nocturne), Etang-Salé (pour la plage de sable noir).

Dans les hauts : pour les plus pressés par le temps les cirques sont visibles du Maïdo pour Mafate, de Bélouve pour Salazie (vous pouvez déjeuner au gîte un sacro saint rougail saucisses) et des Makes pour Cilaos. Un arrêt s'impose au point de vue de Grand Bassin (belle vue mais surtout énorme horloge). Et surtout il faut monter au pas de bellecombe au volcan.

L'ouest est à privilégier pour les activités nautiques, la plage et le farniente. Cela dit vous pouvez y faire du VTT, du parapente, de la randonnée, ...

La réunion ça s'mérite.

@+

Gil & Jul'

Aucun commentaire: